Techniques

Voici une nouvelle vidéo:

Observez bien les différents outils utilisés et comment elle les utlilise.


Voici quelques petites vidéos d'actions Painting.

Là, vous allez rire! Mais oui, vous y arriverez un jour! ;-)


A l'acrylique



Une feuille de papier, de l'eau, de l'encre, un gros pinceau et ... un rond!



"Le glacis"













Le glacis est une alchimie assez fascinante. C'est une méthode ancestrale largement utilisée par tous les grands maitres de la peinture classique.

C' est un procédé ancien, né de la volonté de mieux rendre, à tempera puis à l'huile, l'effet de transparence des tissus ou la vibration de la chair. Mise au point dès l'Antiquité, cette pratique est visible sur les peintures murales de Pompéi. Mais c'est avec l'avènement de la peinture à l'huile que cette pratique s'est généralisée. Elle a mené à la mise au point de nombreux médiums à base de résine et d'huiles sicatives, crues ou cuites, destinés à obtenir différentes effets.











  
On peut situer ses débuts à la Renaissance avec les Flamands tout d'abord qui recherchaient un certain illusionnisme puis avec les Vénitiens qui commencèrent à jouer avec la pâte (empâtement, touche, glacis). La pratique du clair-obscur, de Léonard de Vinci à Rembrandt en passant par Caravage et La Tour, a porté le glacis à un haut degré de raffinement. Le sfumato de Léonard de Vinci est notamment possible grâce à la superposition de glacis.












 

Léonard de Vinci. La Joconde. 1503-1506
(L'arrière plan, la brume, est appelé Sfumato.)


Il favorise la profondeur et l'intensité de la couleur; le glacis n'est ni un frottis, ni un vernis coloré, encore moins un jus. C'est une couche transparente appliquée sur une couche plus opaque bien sèche. Cette couche est constituée d'un médium auquel on a ajouté une petite quantité de pigments. La lumière qui la traverse se charge de sa propre coloration avant de plonger dans les couches précédentes; puis elle revient vers l'oeil, enrichie, modifiée une nouvelle fois par les passages dans ces filtres colorés. Le cheminement de la lumière à travers les couches transparentes des glacis, plus long que sur une surface opaque, donne à la couleur perçue un éclat et une intensité incomparables. On dit que le glacis fait "monter" la couleur. Dans ce cas, la couleur n'est pas un mélange chimique, c'est un mélange optique.

Par exemple:
  • Fond bleu et glacis de jaune indien = vert lumineux
  • Fond rouge de cadmium et glacis de vert émeraude = gris très doux
  • Fond jaune de cadmium et glacis de jaune indien = jaune intense et très lumineux....

Les pigments transparents comme le bleu outremer, le vert émeraude et surtout les laques se prêtent à merveille aux glacis....
Il existe dans le commerce des médiums à glacis prêts à l'emploi, mais certains peuvent être trop poisseux et donc d'un emploi malaisé.
Voici une recette simple - un médium plus maigre - qui permet de réaliser agréablement des glacis:

Mélanger dans un godet:
  • 1/3 d'huile de lin polymérisée
  • 2/3 de térébenthine qui remplit le rôle de diluant résineux
  • 3 gouttes de siccatif de Courtrai
********
Prendre un peu de pigments avec ce mélange: faire des tests avant d'appliquer pour mesurer la transparence de la couleur.













La couleur de fond doit toujours être parfaitement sèche. On peut appliquer une deuxième couche lorsque la première est sèche: le glacis est une véritable école de patience! mais le problème est de savoir s'arrêter!












Sources:


"Alla Prima"














Qu'est-ce que c'est?

De par sa matière et sa texture, la peinture à l'huile se prête bien à une exécution permettant de traduire la spontanéité d'une scène. Les marques de pinceaux marqués dans la pâte fraîche apporte une vigueur inégalable. Il est dit d'un artiste utilisant cette technique qu'il «peint dans le frais».
"Alla prima" est une expression italienne qui signifie "au premier jet", en une seule scéance en posant  les touches FRAIS SUR FRAIS.
Les résultats diffèrent beaucoup de ceux obtenus en peignant sur une couche sèche: pour éviter que les couleurs ne se salissent l'une l'autre, on applique la peinture sous forme d'empâtement et à coups de pinceau libres.
On peut peindre ainsi toute une toile ou seulement une partie, ou encore simplement les couches finales en utilisant cette technique.
Peindre frais sur frais ou dans le frais, c'est superposer ou juxtaposer des couleurs sans attendre qu'elles sèchent. Les couleurs ne se mélangent pas totalement et nous obtenons un effet de "moelleux" ou brumeux. Les "imperfections" du mélange qui en résulte sont souvent recherchées. Le procédé souligne la touche.
Le point essentiel de cette méthode en est sa touche rapide et précise qui donne ce rendu de spontanéité. Il est conseillé d'utiliser une palette réduite pour éviter de se perdre dans les mélanges complexes.
Cette méthode demande une grande maîtrise du geste et du pinceau si l'on veut préserver la propreté des couleurs. Elle permet pourtant, également, de les mélanger directement sur la toile, en laissant les couches supérieures s'associer aux sous-couches.
Pour éviter les hésitation, il est important de bien savoir ce qui doit être saisi dans le sujet, reconnaître rapidement l'essence même du motif.
Cette technique, qui s'est imposée chez les impressionnistes, consiste à réaliser un tableau en une seule séance, en appliquant les couches les unes sur les autres, ce qui implique certains empâtements.
Peindre "Alla prima" signifie non seulement peindre dans les frais, mais aussi simplifier les formes, éviter les détails et travailler d'un pinceau libre et vigoureux pour créer des impressions visuelles plutôt que l'exactitude des lignes et des formes.

Travailler sur une peinture encore fraîche permet de superposer les couleurs ou de les marier afin de créer des tons intermédiaires.

Caractéristiques de la peinture Alla prima:












  • Elle permet  de mélanger  les couleurs directement sur la toile, en laissant les couches supérieures s'associer aux sous-couches.
  • Les couleurs ne se mélangent pas totalement et nous obtenons un effet de "moelleux" ou brumeux.
  • Les marques de pinceaux marqués dans la pâte fraîche apporte une vigueur inégalable.
 Cy Twombly
'The Fire that Consumes All before it',
Museum of Art, Philadelphia, Pennsylvania

  

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